(Disponibles au format PDF sur demande à l'adresse de contact.)
52-
Basta
! Mexique,
un projet novateur et alternatif,
« Les nouvelles écritures du XXIe siècle mexicain : la question
des genres littéraires »
51-
« Nouvelle,
minifiction, microfiction, nanofiction et mémoires chiliennes de la
dictature d'Augusto Pinochet », journée d'étude, 17 octobre
2014, Université d'Angers. [à paraître]
50-
« Arrogantes victoires et défaite consentie de Borges :
lecture croisée de Ficciones
et
El
hacedor »,
Jounée d'étude « Penser et représenter le bonheur », 20 mai
2016 – Université Paris Ouest Nanterre La Défense [à paraître]
49- « Présences et
absences de la rue dans la tétralogie havanaise de Leonardo Padura
Fuentes », seminaire du CRIIA (Université Paris Ouest Nanterre
La Défénse), « La rue », 15 avril 2016.
48-
« Mario Conde à la recherche du bonheur perdu », Imaginer
et représenter le bonheur,
Journées d'étude, 10-11 décembre 2015 – Université Paris
Ouest Nanterre La Défense [à
paraître]
47-
« Traduire la
ou les
littératures latino-américaines ? », Paroles
d’auteurs, traducteurs et critique,
colloque international,
7 décembre 2015 – Université Paris-Est Créteil [à
paraître]
46-
« Gabriel
García Márquez, catalyseur et maître d'œuvre des malentendus de
la réception et des héritages du Boom »,
Réceptions
et héritages du Boom,
journée d'étude interuniversitaire journées d'étude, 16 avril
1015 – Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; 17 avril
2015 – Université de Poitiers [à paraître]
45-
« Formes,
enjeux et limites de l'engagement des femmes dans le roman noir –
analyse de quelques cas. », 24 janvier 2014, Séminaire Femmes et
engagements, Université de Cergy-Pontoise. [à
paraître]
44-
« Daína
Chaviano (1960) et la réinvention de la quête identitaire »,
colloque de l'IDA / Femmes
dans les Amérique,
Université d'Aix-Marseille,
5-7 décembre 2013. [à paraître]
43-
« Étrangère, oui. Étrange, non », colloque Ostranenie,
Unheimliche, Estranhamento/ Extrañamiento… – colloque
international L’«
étrangement » au coeur de l’œuvre d’art (Europe-Amériques)
– Université de Poitiers, octobre 2013. [à
paraître]
42-
« Saveurs, significations et resignifications dans la
tétralogie des « Quatre saisons » de Leonardo Padura
Fuentes », colloque international Saveurs
et savoirs,
Université de Poitiers, 17-19 octobre 2012. [à
paraître]
41-
« Gabriel García Márquez, historiador o desfacedor de entuertos
históricos », Coloquio internacional Gabriel
García Márquez, « La bendita manía de contar »,
Faculdade de Ciências Sociais e Humanas de la Universidade Nova de
Lisboa, 12-13 juillet 2012. [à
paraître]
40-
« Traitement
discursif du corps : portrait de Mario Conde en superhéros et
Christ cubain »,
Journée d'étude « Le corps : figures et variations »,
GRELPP, Paris Ouest Nanterre La Défense, 7 avril 2012. [à
paraître]
39-
« Errance et vagabondage : sur la route dans Cien
años de soledad »,
à paraître dans les Actes du colloque « Sur la route. Dans la
rue. Le vagabond », Université de Pau et des Pays de l’Adour,
décembre 2010. [à paraître]
38-
« Gabriel
García Márquez : auto/biographe de Simón Bolívar dans El
general en su laberinto »,
Autobiographie
historique dans les arts,
p. 201-209.
37-
« Récit, texte et paratexte de Hasta
no verte Jesús mío
», Lectures
critiques de deux œuvres / César Vallejo et Elena Poniatowska,
Paris, Université Paris Sorbonne, SAL, Hors-Série n° 5, 2017,
p. 55-65.
36-
« Hasta
no verte Jesús mío1 (1969)
est-il un texte féministe ? – quelques réflexions
autour d'une polémique »,
Journée
Concours 2017,
Paris, Les Néo-Latines, n° 379, décembre 2016, p. 113-125.
35-
« La
science-fiction à Cuba : Objet Idéologique à Identifier »,
Engins,
machines et cyborgs : « science-fiction » en
Amérique latine (coord.
Françoise Aubès), Crisol,
n°19, 2016, p. 61-109.
34-
« Le sombre Sentier Lumineux de Vargas Llosa : le drame en
cinq actes de Lituma
en los Andes »,
Les
Écritures du conflit en Amérique latine,
Poitiers, CRLA-Archivos, 2016, p. 175-185.
33-
« Las
razones de Jo (Isabelle
Franc, Espagne) : coming-out
ou outing
de la deuxième fille du Docteur March ? »,
Les
Écritures de la confession dans la péninsule ibérique et en
Amérique latine (eds.
Françoise Aubès et Caroline Lepage), CRLA-Archivos, Poitiers, 2016,
p. 145-158.
32-
« La tétralogie des « Quatre saisons » par le filtre de son
paratexte et de ses incipit : stratégie
padurienne du pacte de lecture », Leonardo
Padura Fuentes faiseur / défaiseur de vérités (co-dirigé
avec Renée-Clémentine Lucien),
Líneas n° 7, Université
de Pau et des Pays de l'Adour, 2015.
31-
« Isabel Franc (Espagne) : l'expérimentation littéraire de
l'extrême », Extrême(s)
: pratiques du contemporain dans les mondes ibériques et
latino-américains » (eds. David Marcilhacy et Miguel Rodríguez),
CRIMIC, Éditions Hispaniques, 2014, p. 229-238.
30-
«
Et le récit créa l'Histoire – lecture de l'incipit de
El
otoño del patriarca »,
Paris, Les Néo-latines, n° 371, décembre 2014, p. 33-47.
29-
« Hypersexualisation
discursive et vaginalisation
du discours chez Isabel Franc », journée d'étude « Mi
vagina clama venganza » (Université de Marne-La-Vallée, 31
janvier 2014),
Ambigua (Revista de Investigación sobre el Género y estudios
culturales),
n°2, «Seducciones
literarias en la erótica de la escritura. Aportaciones teóricas
desde el ámbito francés-español»,
Universidad Pablo de Olavide, Seville, p. 161-180
http://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua/issue/view/63
28- « A
passage to Cuba :
féminité, identité et écriture dans Memory
Mambo (Achy Obejas),
The Agüero Sisters (Cristina
García) et Bloody
Waters (Carolina
García Aguilera) », La
figure du passeur – Transmission et mobilité culturelles dans
les mondes anglophones –
2014 (eds. Pascale Antolin, Arnaud Schmitt, Susan Barrett, Paul
Veyret, Bordeaux, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (en
collaboration avec Stéphanie Benson, Université Michel de Montaigne
– Bordeaux 3), p. 207-222.
27- « Récupérations
et appropriations génériques dans Lituma
en los Andes,
Trabajos del reino
et Abril
rojo (ou
l'art de construire et de légitimer le sens dans la douce violence
de la rhétorique intertextuelle) »,
Les
écritures de la violence (eds.
Françoise Aubès, Eduardo Ramos-Izquierdo), Paris X / Paris IV, SAL,
« Hors série », 2013, p. 44-54.
http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Hors-serie2_press.pdf
26- « L’Écriture
prothétique de Zoé Valdés », Femmes,
écritures et enfermements
(eds. Cecilia González, Caroline Lepage, Laurence Mullaly, Antoine
Ventura, Bordeaux), Presses universitaire de Bordeaux, « Maison des
Pays Ibériques / Série Amérique », 2011, p. 261-278.
25- « La
femme-frontière : Desert
Blood comme paradigme
de la violence engendrée par l’exil statique dans la société
chicana », Les
Cahiers ALHIM
(Amérique latine Histoire et Mémoire), (eds. Nathalie Ludec et
María José García Oramas), n° 21, « Migration et
violence(s) », Université de Paris VIII. (en collaboration
avec Stéphanie Benson, Université Michel de Montaigne – Bordeaux
3)
URL :
http://alhim.revues.org/index3746.html.
24- « Le grand sommeil de
Mario Conde : relire Pasado
perfecto de Leonardo
Padura Fuentes », « La littérature cubaine des années
1980 à nos jours », Bordeaux, Presses Universitaires de
Bordeaux, Collection de la Maison des Pays Ibériques, Série
Amérique, 2011, p. 149-166.
23- « Le réalisme
antimagique
de García Márquez : “Un señor muy viejo con alas enormes” »
(1968), Le monstre –
Espagne et Amérique latine,
(ed. Francis Desvois), Université de Pau et des Pays de l’Adour,
L’Harmattan, 2009, p. 389-405.
22- « L’Espagne et
l’Amérique latine héritières des modèles du roman noir »,
Constitutions,
circulation et dépassement de modèles politiques et culturels en
péninsule ibérique,
(eds. Jean-Michel Desvois et Ghislaine Fournès), Bordeaux, Presses
Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 299-324.
21 - « Quelques jalons :
du García Márquez nouvelliste au García Márquez, romancier
accompli de Cien años
de soledad, 1967 »,
Gabriel García
Márquez, Cien años de soledad, Fondations, héritages et crises,
(ed. Françoise Aubès), Paris, Ellipses, 2009, p. 9-23.
20- « Rôle et fondation de
Melquíades dans le réseau des personnages : Masques, oripeaux,
formules magiques et messages cryptés de Melquíades »,
Gabriel García
Márquez, Cien años de soledad, Fondations, héritages et crises,
(ed. Françoise Aubès), Paris, Ellipses, 2009, p. 89-105. (en
collaboration avec Cecilia González Scavino, Université Michel de
Montaigne – Bordeaux 3)
19- « Les stratégies de
l’enfermement et de la fermeture dans Nocturno
de Chile de Roberto
Bolaño », Prisons
d’Amérique latine : du réel à la métaphore de
l’enfermement, (ed.
Isabelle Tauzin-Castellanos), Bordeaux, Presses Universitaires de
Bordeaux, 2009, p. 307-334.
18- « Mères empêchées et
mères autoempêchées dans La
enredadera de Josefina
R. Aldecoa (Espagne) », Mères
empêchées, (ed.
Nadia Mékouar), Université de Pau et des Pays de l’Adour, Paris,
L’Harmattan, 2009, p. 67-82.
17- « Cien
años de soledad de la
première à la dernière page : une lecture croisée de
l'incipit
et de l'excipit
de la ‘Bible de l'Amérique latine’ », Paris, Les
Langues néo-latines,
décembre 2008, p.69-82.
16- « Gabriel García
Márquez et le réalisme magique dans le cycle macondien »,
Gabriel García
Márquez, soixante
ans de lévitation, (ed.
Caroline Lepage), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007,
p .135-152.
15- « Littérature et
dictature : lecture croisée de trois romans de Roberto Bolaño
(Estrella distante -
Amuleto - Nocturno de Chile) »,
Les Astres noirs de
Roberto Bolaño, (eds.
Karim Benmiloud, Raphaël Estève), Bordeaux, Presses Universitaires
de Bordeaux, 2006, p. 67-89.
14- « Mario Conde dans La
Havane de Leonardo Padura Fuentes : lecture de Pasado
perfecto », “La
Ville et le détective en Amérique latine”, (ed. Claire Paillet),
Caravelle,
Toulouse, Presses Universitaires du Mirail. 2006, p. 49-58.
13- « L’humour dans la
littérature noire latino-américaine : du sauvetage au
naufrage », Humour
et pouvoir en Amérique latine,
(ed. Yves Aguila),
Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 193-248.
12- « Le roman policier en
Amérique latine : circulation et épuisement des modèles »,
AMÉRICA (Cahiers du
CRICCAL), n° 34,
Les Modèles et leur
circulation en Amérique latine,
(ed. Christian Giudicelli), Paris, Presses Universitaires de la
Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 111-117.
11- « Zoé Valdés et la
dénonciation du régime castriste : de la parole libératrice à
la parole normative », Violences
d’État et paroles libératrices,
(eds. Pascale Budillon Puma, Florence Olivier), Université de
Créteil-Paris XII, Paris, INDIGO & Côté Femmes Éditions,
2006, p. 307-319.
10- « La Cuban
American Princess à
la croisée des minorités : Carolina García Aguilera ou le roman
noir comme lieu de définition identitaire », Minorité(s) :
construction idéologique ou réalité ?, (eds.
François Martinez, Marie-Christine Michaud), Rennes, Presses
Universitaires de Rennes, 2005, pp. 45-60.
9- « Perder
es cuestión de método
de Santiago Gamboa : récupération ou adaptation du roman noir
made in U.S.A ? »,
Lectures du récit
policier hispano-américain,
(eds. Néstor Ponce, Raúl Caplan), Université d’Angers,
Publication du GRILUA, 2005, p. 37-43.
8- « L’Île de leur
rêve : le retour à Cuba dans la nouvelle littérature de
l’exil », BABEL,
n° 11, Regards
culturels sur les phénomènes migratoires,
Université du Sud Toulon-Var, 2004, p. 55-63
en ligne :
http://babel.revues.org/1382?lang=es
7- « Gabriel García
Márquez et l’utopie de l’enfance éternelle : lecture de
trois contes : “La tercera resignación” ; “Eva está
dentro de su gato” ; “Alguien desordena estas rosas »,
AMÉRICA (Cahiers du
CRICCAL), n° 32,
Utopies en Amérique
latine, (ed. Christian
Giudicelli), Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle,
2004, p. 161-175.
6- « Représentation de la
violence et expression des rapports de pouvoirs dans Rosario
Tijeras de Jorge
Franco Ramos », Pouvoir
et écritures en Amérique latine,
(ed. Yves Aguila), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux,
2004, p. 109-133.
5- « Maria Antónia Oliver
(Espagne) : une appropriation féministe du roman noir ? »,
Femme et écriture dans
la péninsule ibérique,
(eds. Nadia Mékouar, Maria-Graciette Besse), Université de Pau et
des Pays de l’Adour, L’Harmattan, tome 2, 2004, p. 195-210.
4- « Réflexion sur
l’engagement politique dans El
coronel no tiene quien le escriba
de Gabriel García Márquez », CAUCES,
n° 3, Les Ombres
de la conquête : fuites, dénis et oublis (ed.
Nathalie Furstenberger), Valenciennes, Presses Universitaires de
Valenciennes, 2003, p. 237-243.
3- « Légende familiale et
identité culturelle dans Donde
mejor canta un pájaro
et El niño del jueves
negro, d’Alejandro
Jodorowsky », AMÉRICA
(Cahiers du CRICCAL),
Mémoire et culture en
Amérique latine, (ed.
Christian Giudicelli), n° 30, Paris, Presses Universitaires de
la Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 91-97.
2- « Redéfinition
nécessaire de l’hôte dans la nouvelle littérature cubaine »,
L’Étranger dans la
maison, Figures romanesques de l’hôte,
(ed. Bernadette Bertrandias), Clermont-Ferrand, Presses
Universitaires Blaise Pascal, Publication du CRLMC, 2003, p. 85-99.
1
Elena Poniatowska, Hasta no verte Jesús mío (1969),
Madrid, Alianza Editorial, 2015.